portada
Conseils de nos experts

Comment prendre ses mensurations ?

Loin d’être superflu, connaître ses mensurations permet non seulement de mieux visualiser son corps, mais surtout de choisir des vêtements adaptés au millimètre près. Adieu donc les soutiens-gorge trop lâches, les denims trop serrés et autres boutons impossibles à fermer ! En prenant vos mesures, vous trouverez à coup sûr la taille et la coupe de vêtement qui vous correspond. Explication pour prendre ses mensurations avec précision.

La position

Vous l’aurez deviné, s’allonger pour se mesurer, n’est clairement pas une bonne idée… L’idée étant de positionner votre mètre-ruban parallèle au sol, la meilleure position est donc de se tenir debout, droite, le regard fixe, les bras le long du corps, les jambes tendues et les pieds serrés. L’idéal ? Avoir quelqu’un sous la main et dans le cas contraire vous aider d’un miroir, tout en maintenant cette posture. Rien de bien compliqué, parole de stylistes !

Matériel et vêtements

Qui dit mesures dit mètre. Oui, mais difficile de mesurer son tour de taille avec un mètre en métal. Facile à trouver, en mercerie ou en supermarché, le ruban-mètre est la solution idéale. Version DIY, vous pouvez aussi opter pour une ficelle que vous marquerez d’un feutre et dont vous mesurerez ensuite la longueur à la règle. Pour le reste, la nudité ou les vêtements ultra-skinny sont idéals. Le bon sens voudra toutefois que l’on évite les soutiens-gorges push-up pour mesurer son tour de poitrine.

Les mesures de bases

Le tour de poitrine : Bonnet D ou A, nous ne sommes pas toutes dotées des mêmes attributs. Le résultat ? Alors que notre carrure exigera une chemise M, notre tour de poitrine, lui, aura besoin d’une taille L. Alors, pour éviter l’effet serré et les bâillements au niveau des boutons, armez-vous d’un ruban-mètre et mesurez le contour de votre buste, sans oublier de passer par la partie la plus volumineuse de votre poitrine.

Le tour de taille : Amatrice de tailles cintrées ou de pantalons tailles hautes, cette étape est pour vous. Si vous en avez assez d’hésiter entre un 36 ou un 38, prendre votre tour de taille est la solution imparable. A l’aide de votre ruban-mètre, faites le tour de la partie la plus étroite de votre buste en prenant le nombril comme point de départ.

Le tour de hanches : En fonction de notre tour de hanches, une coupe peut nous sublimer ou accentuer ce petit bourrelet disgracieux que l’on cherche pourtant à cacher. Calculer votre tour de hanche vous permettra donc de trouver la taille appropriée et de choisir une coupe et un modèle adaptés. Le principe : on mesure la partie la plus large et on fait croiser le mètre-ruban à mi-fessiers, soit environ 20 cm sous la ligne de la taille. Combinée au tour de taille, cette mesure vous permettra de choisir la taille qui conviendra le mieux à votre morphologie.

Pour conclure, les tailles correspondent à des standards qui, eux, ne représentent pas forcément la diversité de nos morphologies. Dans tous les cas, sachez que nos personal shopper sont là pour vous guider !

S'habiller avec style n'a jamais été aussi facile
Recevez une sélection de cinq vêtements et accessoires choisis par votre personal shopper et payez seulement ce que vous gardez!
DEMANDEZ VOTRE LOOKIERO

Rédiger un commentaire